Les graines de lin contiennent des mucilages qui gonflent dans l’intestin et stimulent ainsi la digestion. Cet effet est plus intense lorsque les graines sont brisées.

Le nom latin Linum usitatissimum se traduit par « lin extrêmement utile ». Cette plante, également appelée lin, est l’une des plus anciennes plantes cultivées au monde. Le lin était déjà cultivé 5000 ans avant Jésus-Christ. Les fibres de lin étaient utilisées pour fabriquer des tissus. Jusqu’au 18e siècle, le lin était considéré comme la principale matière première textile. Plus tard, il a été remplacé par le coton et les fibres synthétiques. Les graines de lin, ainsi que l’huile de lin qui en est extraite, étaient déjà utilisées dans la Grèce antique comme remède contre de nombreux maux.
À quoi ressemble le lin et où trouve-t-on cette plante médicinale ?
Le lin (Linum usitatissimum) mesure environ un mètre de haut et possède une tige droite, ramifiée dans sa partie supérieure. Les feuilles sont alternes, ont une surface lisse et sont étroites et lancéolées. Les fleurs sont pentamères et de couleur bleu ciel. Le fruit est une capsule arrondie contenant plusieurs graines brunâtres et brillantes.Le lin fait partie de la famille des linacées (Linaceae) et fleurit entre juin et août. Il est cultivé dans le monde entier. Son origine exacte est jusqu’à présent inconnue.
Les graines de lin contiennent des substances gonflantes qui sont bonnes pour la digestion.
Quelles parties de la plante et quels ingrédients sont utilisés ?
Les substances actives se trouvent dans les graines de lin, plus précisément dans l’enveloppe des graines. On y trouve de nombreuses substances mucilagineuses, composées entre autres des sucres xylose, galactose et acide galacturonique. En outre, les graines contiennent environ 25 % de fibres, environ 25 % de protéines et 30 à 45 % d’huile grasse. Celle-ci se compose principalement d’acide oléique, linoléique et linolénique. Ce dernier fait partie des acides gras oméga-3. On y trouve également des lignanes en petites quantités.
Quelle est l’action des composants ? Quels sont les effets des graines de lin ?
Les mucilages contenus dans les enveloppes des graines agissent comme des agents gonflants dans l’intestin. Lorsqu’elles pénètrent dans le tractus intestinal, elles retiennent l’eau et gonflent. Le volume du contenu intestinal augmente ainsi, ce qui stimule la digestion. L’huile grasse exerce une sorte d’effet lubrifiant et accélère le transport du contenu intestinal. Ces effets font des graines de lin un remède végétal contre la constipation, au même titre que les enveloppes de psyllium.
Les graines de lin entières ont un effet moins intense que les graines concassées, car elles passent souvent sous forme non modifiée dans le tractus gastro-intestinal. En revanche, si les enveloppes des graines sont brisées par broyage, les mucilages, tout comme l’huile de lin, parviennent à « l’extérieur » et déploient leurs effets positifs. Important : boire beaucoup (voir indications) !
Il est possible que les graines de lin puissent aider à prévenir différents types de cancer – par exemple le cancer de la prostate, du côlon et du sein. C’est du moins ce que suggèrent les premières études.
Les nutritionnistes attribuent à l’acide linolénique, un acide gras oméga-3 contenu dans l’huile de lin, différents effets bénéfiques pour la santé.
- Des remarques importantes :
Les graines de lin n’aident pas immédiatement, mais seulement après deux ou trois jours. En outre, elle ne peut stimuler la digestion que si vous buvez suffisamment. Il faudrait boire au moins 1,5 litre de liquide par jour (sauf contre-indication médicale), par exemple sous forme de thé non sucré, d’eau et de jus de fruits. Si vous ne buvez pas assez, les mucosités peuvent pour ainsi dire se coller à l’intérieur de l’intestin. Dans le pire des cas, une occlusion intestinale peut se développer.
Les graines concassées sont plus efficaces, mais ne se conservent que peu de temps au réfrigérateur. En effet, le broyage libère des acides gras qui se décomposent rapidement.
Les graines de lin contiennent des glycosides cyanogènes qui peuvent donner naissance à de l’acide cyanhydrique. L’Institut fédéral allemand d’évaluation des risques considère toutefois que la consommation de graines de lin est sans danger si la recommandation de consommation de 15 grammes par repas est respectée.
Les graines de lin peuvent entraver l’absorption des médicaments par l’intestin. Ne prenez pas de graines de lin en même temps que d’autres médicaments, mais si possible après un intervalle d’au moins deux à trois heures.
Si vous avez déjà souffert d’une occlusion intestinale, si vous avez un rétrécissement de l’œsophage, de l’estomac ou de l’intestin ou si vous traversez une inflammation aiguë dans la région gastro-intestinale, vous ne devriez pas utiliser de graines de lin.
Il existe des indications selon lesquelles l’huile de lin augmente le risque d’accouchement prématuré. Les femmes enceintes devraient donc s’en abstenir par mesure de précaution. En principe, rien ne s’oppose toutefois à l’utilisation de graines de lin ou d’autres substances de remplissage et de gonflement à doses modérées pour réguler un intestin paresseux. Demandez conseil à votre gynécologue si vous souffrez de constipation pendant votre grossesse.
Conseil : demandez conseil à votre pharmacien pour le dosage et l’utilisation.