France Echange

Rénovation de maison ancienne : par où commencer ?

travaux

Le projet de rénovation d’une maison ancienne peut être un réel investissement intéressant, encore faut-il trouver le bien idéal à rénover et s’y retrouver financièrement parlant.

Les étapes pour le projet de rénovation

De nombreux français se tourne vers l’achat dans l’ancien, c’est-à-dire l’acquisition d’une maison ayant besoin d’un gros travail de rénovation pour pouvoir être habitée. L’intérêt de la rénovation d’une maison ancienne est de pouvoir réaliser une belle opération financière si l’on parvient à acheter une maison et à financer les travaux en restant en dessous du prix d’un bien similaire déjà rénover. La 1ère étape importante et d’identifier un bien immobilier pouvant être acheté à moindre frais il rénovée avec un budget raisonnable.

C’est dans cette étape que réside toute la difficulté puisqu’il faut avoir un minimum de connaissances en immobilier pour déceler il point faible de la maison ancienne à négocier, mais aussi pouvoir chiffrer rapidement (voir cet article) et à vue d’œil les travaux de rénovation. Par exemple, un couple peut décider d’acheter une maison ancienne qu’il souhaite rénover. Ces derniers font un achat intéressant, en dessous du prix du marché à rénover mais vont avoir la mauvaise surprise de découvrir que la charpente est totalement à refaire. Bilan, l’opération qui paraissait trop alléchante leur a finalement coûter plus cher que prévu et il aurait été plus opportun d’acheter une maison déjà rénovée.

Prioriser les travaux de rénovation

Lorsque les acheteurs ont trouvé leurs biens immobiliers et ont obtenu la propriété en faisant une offre qui a été acceptée, ces derniers peuvent se pencher sur la préparation des travaux de rénovation de la maison. La 1ère étape est tout naturellement de prioriser les travaux à réaliser en fonction de son budget. Si certains ont inclus le montant des travaux dans leur prêt immobilier, d’autres vont avoir recours à des prêts personnels ou des prêts travaux au fur et à mesure de l’avancée. À cela peut s’ajouter la nécessité d’en ménager rapidement dans l’habitation suite à un préavis de logement locatif ou à une nécessité financière.

On va donc naturellement prioriser en premier les travaux de grande importance comme par exemple le gros œuvre, la toiture, la charpente, l’isolation et les menuiseries. L’intérêt étant de protéger l’habitation des risques d’intempéries pouvant détériorer son état. La 2nde priorité dans les travaux à réaliser concernera l’électricité le chauffage et la plomberie. Enfin, on terminera naturellement par les travaux de finition comme par exemple la pose du carrelage, du parquet, le ponçage des cloisons en placo et les peintures intérieures. Un projet de rénovation de maisons anciennes peut prendre entre 12 et 24 mois suivant l’état de l’habitation mais aussi en fonction du budget et du temps disponible pour les habitants.

Rénovation de maison ancienne : par où commencer ?
5 (100%) 2 vote[s]