France Echange

Qu’est-ce que la Location Longue Durée (LLD) ?

Tous les moyens contribuant à réduire les dépenses méritent réflexion. Parmi ces bons plans figure la location longue durée qui vous permet de louer une nouvelle voiture sans option d’achat. Le point sur ce mode de financement de plus en plus plébiscité de nos jours.

La location longue durée (LLD) – Explications

Avec la location longue durée, un établissement financier procède à l’achat du véhicule à votre place et vous le louez après avoir signé un contrat de location sans option d’achat. Cette formule, auparavant destinée aux professionnels, est actuellement disponible pour les particuliers. En général, le contrat court de 1 à 5 ans. Pendant cette période, vous louez la voiture à l’établissement financier qui en est le propriétaire. Pour cette formule, les loyers peuvent être payés à l’avance. Pendant la durée de ce contrat de location, les frais d’entretien de la voiture louée sont à la charge du propriétaire. Ce dernier peut vous demander une caution qui est restituable à la fin de l’accord. Consulter le site Assurément Leasing vous aidera à comprendre un peu plus ce dispositif.

La location longue durée – Les avantages

La location longue durée est facile à mettre en place. Pour une demande de location et une étude de dossier, vous avez à remplir et à signer un bon de commande avec votre fournisseur et vous remettez les documents nécessaires à l’organisme de financement. Si votre demande est approuvée par ce dernier, il règle directement l’achat du matériel auprès du fournisseur. Cette formule concerne de nombreux véhicules et matériels et vous donne l’avantage de maîtriser votre budget. En effet, la transaction se conclut sans apport personnel et le montant du loyer est fixe et connu bien avant la signature du contrat. Autres avantages avec cette convention, l’entretien de l’automobile loué est à la charge du garage ou concessionnaire de la voiture. Le souscripteur pourra bénéficier également de divers services complémentaires, comme une assistance, des assurances et la fourniture d’un véhicule de remplacement, en cas de panne.

La location longue durée – Les inconvénients

La location longue durée présente quelques inconvénients. Comme c’est un montage financier, vous n’avez plus la possibilité de vous rétracter lorsque la signature de la convention de location a été faite. Par rapport à un crédit classique, le montant des mensualités est plus élevé. Ainsi, cette formule est surtout réputée être réservée aux personnes aux revenus confortables. Les options stipulées dans cet accord ne sont pas flexibles et de ce fait, ne sont pas adaptées à tout le monde. Par exemple, votre choix se limite seulement à quelques modèles de voitures sélectionnés sur les offres les plus attractives. Si vous dépassez le kilométrage à respecter prévu dans le contrat, vous risquez de payer de lourdes sanctions financières. Ce dispositif ne convient pas vraiment aux créateurs d’entreprises, car il requiert d’importantes garanties la plupart des temps. Au terme de l’arrangement, des frais de remise en état du véhicule peuvent vous être facturés. Ils sont souvent élevés et parfois même abusifs.