France Echange

Quelle technique d’épilation choisir ?

Hiver comme été, l’épilation est indispensable pour avoir la peau lisse et se sentir féminine en toute circonstance. Il faut donc opter pour des solutions faciles à appliquer et à réitérer sans abîmer votre épiderme. Les résultats seront encore plus satisfaisants en alternant des méthodes spécialement conçues pour limiter la repousse.

Gommage et hydratation

Une peau bien traitée et nourrie est une condition incontournable si vous désirez mettre un terme aux poils incarnés et réduire la pilosité. Pour cela, une routine de soins quotidiens s’impose. Commencez par prendre l’habitude d’utiliser une crème hydratante et nourrissante dès la sortie du bain. Introduisez la lotion en profondeur dans votre épiderme en effectuant des mouvements circulaires de massage.

Le gommage est également une démarche nécessaire pour ralentir la repousse et réussir l’épilation. Les adeptes des solutions naturelles, utilisent le marc de café en le frottant dynamiquement sur toutes les zones du corps. L’usage d’un gant de crin permet aussi de supprimer les peaux mortes. Attention toutefois à ne pas appuyer trop fort pour conserver l’équilibre dermique et éviter les risques d’irritation. Et bien entendu il existe des crèmes anti repousse bio.

Le rasage pour une peau à zéro poil

Le rasage est, de loin, la solution d’épilation la plus facile à réaliser. Le poil est coupé à même la peau : un résultat que très peu de méthodes alternatives parviennent à atteindre. Néanmoins, les rasoirs n’offrent pas tous la même qualité de rasage. Choisissez-en un spécialement destiné aux femmes et accordez une attention particulière au rituel d’hygiène. Désinfectez les lames dans de l’alcool à 90° et rangez le rasoir après chaque utilisation. N’oubliez pas d’appliquer une crème post-épilation pour nourrir la peau en profondeur et éviter ainsi rougeurs et démangeaisons.

A noter : Le rasage est idéal pour les jambes, les aisselles et les bras. Pour les zones sensibles comme le visage et le maillot, préférez une méthode d’épilation qui élimine le poil dès la racine.

L’épilation à la cire

Commençons par la cire traditionnelle, appelée aussi « cire orientale ». Solution très courante dans les pays d’Afrique du Nord, elle permet de supprimer les poils en profondeur, tout en éliminant les peaux mortes. Vos jambes, vos bras et vos aisselles seront alors parfaitement lisses et la repousse se fera attendre un mois voire plus.

Plusieurs instituts proposent cette solution ancestrale aux résultats spectaculaires.

La cire industrielle présente autant d’avantages que la cire traditionnelle. Elle est toutefois plus courante pour la facilité de son utilisation. Des kits pour particuliers sont proposés aux femmes maîtrisant cette technique. Les autres peuvent confier cette tâche à une esthéticienne professionnelle. Pour faciliter davantage ce processus, l’industrie cosmétique propose des bandes de cire froide qui ne requièrent aucun savoir-faire particulier. Il suffit de préchauffer légèrement entre les mains puis de coller la bande et de l’enlever d’un mouvement rapide : et le tour est joué !

Si ces solutions sont incontestablement efficaces, l’épilation définitive au laser ou à la lumière pulsée restent les plus durables. L’investissement est certes non négligeable, mais les résultats sont, à ce jour, inégalables.