France Echange

Quelle moto choisir ?

kawasaki

Vous venez d’avoir le permis moto et vous cherchez une bécane pour rouler ? Voici les différents types de 2 roues qu’il est possible d’acheter.

Neuf ou occasion ?

Entre le financement du permis, l’achat de matériel et l’achat de la moto, le budget d’un 2 roues peut vite grimper et donc il devient nécessaire de faire des choix. Le premier est logique, il concerne l’état de la moto. Une moto neuve sera forcément plus chère à l’achat mais l’entretien les premières années sera réduit au strict minimum, une moto d’occasion sera plus accessible mais les entretiens pourront coûter un peu plus cher avec le temps. Il faut donc faire un choix orienté sur le budget et tenir compte des conseils des sites spécialisés comme Infomoto. Une moto neuve est proposée à partir de 7000 € en moyenne, on peut acheter une moto d’occasion avec 2500 € de budget.

Il faut aussi prendre en compte la cylindrée et la marque de la bécane, une Harley Davidson sera par exemple plus chère à l’achat qu’une moto classique (Honda, Yamaha, Kawasaki…). Il faut ensuite se mettre d’accord sur le type de bécane, à savoir une moto sportive, un roadster ou encore un enduro. Tous ces choix sont propres au motard, sachant qu’il doit prendre en compte sa situation vis-à-vis du permis moto, s’il fait l’objet d’un permis A2, il sera limité en puissance. Important, la limitation de puissance se fait sur la cylindrée mais aussi en KW pour les motos électriques.

Tenir compte de l’assurance

L’assurance peut jouer dans le choix de la moto tout simplement parce qu’un motard jeune et inexpérimenté devra assumer une cotisation plus élevée. La plupart des accidents de la route concernent les 2 roues et les dégâts causés au motard sont plus importants, il faut donc tenir compte de cette particularité pour être bien couvert en toutes circonstances. Suivant l’état de la moto, le type de permis obtenu et son utilisation, il faudra obtenir une couverture d’assurance sur mesure, répondant à ses besoins. Des garanties spécifiques peuvent être appliquées comme par exemple le prêt de guidon entre motards ou encore l’assurance au kilomètre, il faut également tenir compte de la possible hivernation pour réduire sa cotisation.

Il est important de solliciter un devis auprès de son assureur mais aussi de questionner les assurances spécialisées pour les deux roues comme le souligne l’auto école Bertelli. Les assureurs ont tendance à appliquer des primes élevées aux jeunes motards, rouler avec une moto bridée évite d’avoir à payer des cotisations élevées mais faire le choix d’une moto modérée en puissance peut éviter de payer le prix fort dès le départ. Il est donc conseillé de partir sur une 650 comme première moto.