France Echange

Quel crédit pour acheter une voiture ?

acheter voiture

L’achat d’une voiture nécessite de recourir à un crédit, à l’exception d’avoir la somme sur un livret d’épargne ou sur un compte courant. Pour choisir le bon emprunt, il faut comprendre le principe de chaque prêt pouvant répondre à ce besoin, celui de financer l’achat d’une voiture.

Le prêt auto, un classique

Le prêt auto est un crédit affecté, c’est-à-dire que la somme peut être accordée sur présentation d’un document justifiant l’achat, soit un devis, soit un bon de commande. L’intérêt de cet emprunt est de lissé sur une durée maximale de 7 ans le remboursement de l’emprunt (même si la moyenne est de 5 ans chez les automobilistes), permettant d’avoir une mensualité sur mesure et assurant un équilibre au sein des finances. On peut souscrire cet emprunt chez sa banque ou en sollicitant un service de crédit en ligne. On peut aussi décider de passer par le prêt personnel, un emprunt dont le montant est fixé librement par l’emprunteur et qui n’oblige pas à une quelconque justification ou affectation de l’emprunt, les taux sont sensiblement similaires.

Le regroupement de crédit, le choix raisonnable

Lorsque l’on rembourse déjà des crédits, on fait souvent face à un refus des banques et autres organismes de crédit pour un prêt automobile. La raison est simple : l’endettement de l’emprunteur ne permet pas de cumuler une nouvelle dette et donc aucun organisme ne va répondre à la demande de l’emprunteur. Pour contrer cette situation, l’idée est de faire un choix raisonnable en optant pour un regroupement de crédit. Cette opération permet de réunir les prêts en un seul étant en cours de remboursement et de rajouter le montant dédié à l’achat de la voiture dans le nouveau contrat. On réduit ses mensualités, on allonge la durée et surtout on parvient à financer un projet qui avait été refusé de départ. Cette solution de prêt bancaire est bien souvent sous-estimée mais qui tend à se généraliser.

Le leasing, la nouvelle solution

La LOA ou la LLD sont deux contrats de location permettant de disposer d’un véhicule sans en être propriétaire. La location avec option d’achat a pour particularité de proposer un contrat avec une option permettant de racheter le véhicule. Ce contrat de crédit-bail va permettre à l’emprunteur de définir une mensualité à ne pas dépasser, ce qui permet de choisir le modèle, les options et les entretiens qui pourront être inclus. En dessous de 3 ans, la LOA est plus intéressante que le crédit auto et l’automobiliste peut changer plus facilement de voiture car il définit un loyer identique pour ses différents contrats de LOA. Au terme du leasing, il peut devenir propriétaire en levant l’option d’achat ou alors restituer le véhicule, lui permettant notamment de repartir sur un nouveau modèle.