France Echange

Pourquoi souscrire à une assurance professionnelle

En dehors du fait que toute entreprise exerçant en France est soumise à des obligations d’assurance, une bonne couverture favorise le développement et la pérennité d’une activité professionnelle.

Tout savoir sur les assurances professionnelles

Faire un tour sur Le Site de l’Assurance Pro vous permet d’avoir plus de détails sur les assurances professionnelles. Celles-ci se divisent en assurances professionnelles obligatoires et assurances professionnelles facultatives. Les premières concernent surtout certaines professions réglementées tandis que les secondes vous assurent une exploitation en toute quiétude. Les deux peuvent couvrir les employés, les biens, les avoirs, les matériels, les produits, les services, les fournisseurs et les clients. En parcourant les dossiers et articles de ce site, vous comprendrez que pour choisir vos assurances, il faut déterminer les risques encourus. Parfois, ceci demande un audit de l’entreprise. En effet, pour la maîtrise des coûts, il est important de s’en tenir aux garanties réellement indispensables.

Les assurances obligatoires

Parmi les professions réglementées concernées par ces types d’assurance se trouvent les métiers du bâtiment, de la santé, du droit, les experts comptables, les assistantes maternelles, les agences immobilières, les agences de voyage et bien d’autres encore. Vous avez la possibilité de demander auprès des syndicats, des fédérations professionnelles, des chambres de commerces et de métiers si votre métier est touché par cette réglementation ou non. Les assurances professionnelles comptent entre autres la responsabilité civile professionnelle, la mutuelle collective d’entreprise et l’assurance décennale. Cette plateforme en ligne vous rappelle aussi que la non-souscription aux assurances obligatoires entraine des sanctions pénales.

Les assurances professionnelles facultatives

Les assurances professionnelles facultatives sont très recommandées pour une protection optimale de votre société. Ainsi, vous pouvez souscrire à l’assurance perte d’exploitation qui vous permettra de reprendre votre activité en cas d’important préjudice aux lourdes conséquences financières. Une assurance homme-clé peut être demandée pour vous prémunir des préjudices liés à l’éventuelle démission ou au décès d’un important collaborateur. La protection juridique prend en charge tout ce qui se rapporte à la justice. Pour toute affaire portée devant le Conseil du prud’homme, l’assurance prudhommale peut être mise en œuvre. La plus complète d’entre toutes ces polices d’assurance est l’assurance multirisque professionnelle qui englobe plusieurs garanties. Les assurances professionnelles facultatives sont nombreuses, consulter ce blog vous aidera dans votre choix.

Un site au service de professionnels

Ce portail dédié aux chefs d’entreprise, aux dirigeants non-salariés, aux professions libérales, aux artisans et aux commerçants, exploitants agricoles, présente des dossiers et articles développant des informations détaillées et des conseils avisés autour des assurances professionnelles. Il vous apprendra que les critères à prendre en compte pour déterminer les polices d’assurance adaptées à votre activité professionnelle sont le secteur auquel vous appartenez, le niveau de risque encouru par ce secteur, la forme juridique de votre société, son chiffre d’affaires, le nombre de ses salariés. À partir de ces critères sera également calculé le montant de votre prime d’assurance. Par ailleurs, cette plateforme en ligne vous propose de mettre en concurrence les compagnies d’assurance en utilisant un comparateur en ligne d’offres d’assurances professionnelles. Cet outil est disponible gratuitement, son utilisation ne vous engage à rien et vous donnera l’occasion de connaître l’offre la plus avantageuse.