France Echange

Pourquoi faut-il vacciner son chiot ?

En principe, le vaccin est une injection d’antigène pour immuniser le chien contre une maladie. La vaccination est très importante, car ces quelques piqûres pourraient éventuellement lui sauver la vie à un moment donné. Les substances administrées aux chiens leur permettent de se protéger contre des maladies fréquentes comme la rage, la maladie de Carré, l’hépatite la leptospirose… et les maladies potentiellement mortelles comme la parvovirose.

Quand et à quelle fréquence doit-on vacciner un chien ?

Quelques semaines après leur naissance, les Bergers Australiens sont encore protégés par ses anticorps maternels. Cependant, le taux de ces anticorps va décliner progressivement au cours du temps. Ainsi, ils deviennent sensibles aux maladies et c’est à ce moment-là, entre 6 et 8 semaines, qu’il faut faire ses premières vaccinations. Cependant, il faut savoir que le vaccin contre la rage ne peut être effectué qu’à partir de son troisième mois.

Doit-on également vacciner les chiens adultes ?

Concernant les chiens adultes, les personnes ont tendances à négliger les rappels des vaccinations quand le chien vieillit. Toutefois, comme les humains, les chiens changent également mentalement et physiquement avec l’âge. Ainsi, ils sont plus vulnérables aux maladies et il faut suivre constamment leur état de santé.
Ainsi, il faut faire un rappel des vaccins régulièrement, mais c’est au vétérinaire de déterminer le calendrier de vaccination de votre chien. En revanche, il faut toujours faire un contrôle de l’état de santé de votre chien tous les ans, même s’il est vacciné.