France Echange

Peut-on acheter une maison avec un prêt personnel ?

projet immobilier

L’achat d’une maison avec un prêt personnel est tout à fait possible, dans la mesure où le montant de l’achat est inférieur à 75 000 €.

L’achat de maison à prix bas

Il arrive régulièrement que des acheteurs se tournent vers un prêt à la consommation pour financer l’acquisition d’une maison, le prêt immobilier ne peut être obtenu que si le montant de l’acquisition est supérieur à 75 000 €. Simplement, il existe de nombreux biens sur le marché immobilier dont le prix d’achat est bien inférieur à ce seuil. Cela signifie tout simplement que le prêt immobilier ne peut pas être sollicité et que l’emprunteur va devoir se tourner vers un prêt à la consommation, dont les taux peuvent parfois être plus élevés que ceux du prêt immobilier. Il y a cependant une légère contrainte qui est lié à la durée de remboursement, les banques ne vont pas accorder de crédit à la consommation au-delà d’une durée de remboursement de sept ans.

Vérifier la faisabilité du projet

Il faut donc que la capacité de remboursement de l’emprunteur soit en adéquation avec le montant de l’achat immobilier et la durée de remboursement, les mensualités vont être façonnés en fonction de ces critères bien précis et seule une simulation de prêt à la consommation permettra de valider la faisabilité de cet investissement. À noter que la banque ne va pas forcément exiger une garantie sur le bien immobilier, il sera cependant nécessaire de disposer d’une assurance emprunteur comme le souligne la franchise du crédit pour pouvoir obtenir les fonds et acheter la maison ou l’appartement.