France Echange

Les trois atouts des noisettes émondées

noisettes

Ce n’est plus un secret pour les personnes soucieuses de leur alimentation et les sportifs : Il faut varier les aliments et privilégier ceux qui possèdent des vertus intéressantes assurant une bonne santé et de l’énergie. Dans ce cadre, les fruits secs sont des alliés sûrs.

Que sont des noisettes émondées ?

Dans un premier temps, il est utile de préciser ce que veut dire « monder ou « émonder ». Les deux termes sont indifféremment utilisés pour signifier le même acte : Enlever la peau brune des noisettes ou des autres fruits secs.

Les consommer avec ou sans la peau n’enlève en rien les qualités inhérentes à ce fruit sec. Simplement, certaines personnes n’apprécient pas la sensation en bouche de cette fine pellicule qui recouvre les noisettes.

Il est donc important de savoir qu’il est possible de les trouver dans le commerce ou sur des sites en ligne avec ou sans peau. Les noisettes peuvent être combinées à d’autres fruits secs, pour des raisons gustatives, mais aussi pour retrouver les qualités nutritives propres à chacun. Ces mélanges sont particulièrement appréciés par les personnes qui souhaitent privilégier une alimentation de qualité et les personnes pratiquant une activité sportive plus ou moins intensive.

Pourquoi les noisettes sont-elles des aliments dits bons pour la santé ?

Les noisettes ; comme tous les fruits secs ; renferment des omégas 3, des omégas 6 et 9. Ces acides gras mono-insaturés sont considérés comme du « bon gras », à l’instar de certains poissons. Les fruits oléagineux (fruits à coque), mais aussi les fruits déshydratés font partie de la famille des fruits secs. Ils sont à consommer avec modération, mais une à deux poignées journalières permettent d’atteindre l’apport conseillé en lipides, notamment.

La noisette contient également un fort taux de protéines. Cela induit qu’en en consommant de façon régulière, elle apporte une bonne dose d’énergie. Cela peut être particulièrement intéressant pour les sportifs, et ceux qui font de la musculation.

Riche en fibres, elle participe à un transit facilité et apporte une rapide sensation de satiété. Elle peut donc se substituer à un goûter ou une collation industrielle, à condition de rester raisonnable.

Enfin, et c’est un des nombreux atouts de la noisette, ce fruit sec est un excellent antioxydant. Cela signifie qu’elle permet aux cellules de notre organisme de ne pas s’oxyder, donc, de ne pas se dégrader. Or, le corps humain est soumis à de nombreux facteurs qui accélèrent la détérioration des cellules (la consommation de tabac, la pollution, la prise de boissons alcoolisées…).

La noisette peut être consommée telle quelle ou, comme tous les fruits secs se décliner à l’envi dans de nombreuses recettes gourmandes. Ainsi, la purée de noisette permet de remplacer astucieusement le beurre, sur des tartines, par exemple. Mais il est évident que pour éviter de prendre du poids, il est préférable de les consommer crues et en quantité restreinte.

Les noisettes émondées sont d’incroyables aliments, contenant à elles seules des lipides, des protéines, des fibres, des antioxydants. Soit des éléments indispensables pour la santé de l’organisme humain…