France Echange

Les services RH et juridique dans une entreprise

Une entreprise comprend plusieurs services. Ces derniers doivent être bien organisés pour atteindre l’objectif qui est préalablement fixé. Ceux liés aux ressources humaines et au département juridique en font partie.

Les rôles de la direction des ressources humaines

Le secteur entrepreneurial réclame la meilleure organisation de toutes les activités à faire. Les services qui constituent une entreprise sont concernés. Rendez-vous sur L’édito de l’Entreprise pour avoir plus d’informations sur le fonctionnement d’une entreprise. Le service RH est, par exemple, incontournable pour bien encadrer et gérer les compétences des salariés. Il doit être en mesure de déterminer les besoins de toute l’équipe pour optimiser la qualité et le volume de production. Proposer des formations en vue du renforcement des compétences fait donc partie de leurs principales missions. Outre le recrutement, les responsables RH ont également le droit de renvoyer les employés qui ne respectent pas les règles professionnelles. Ils représentent enfin l’entreprise pour dialoguer avec le syndicat si besoin est.

Le service juridique : pour mettre l’entreprise en conformité avec les lois

Le service juridique d’une entreprise assume toutes les tâches relatives à la mise en conformité avec les lois régissant le secteur. Il doit en effet disposer de toutes les informations mises à jour sur les nouvelles réglementations. Cela permet aux membres de ce département de résoudre facilement les différents litiges. Ces derniers sont inévitables et votre entreprise doit s’y préparer. Avoir un service juridique fiable garantit en effet la légitimité de toutes les activités et les démarches de votre entreprise.