France Echange

Fiat 500 d’occasion, comment trouver la bonne ?

fiat 500

Véritable icône sur le marché des voitures citadines, la Fiat 500 a connu un réel succès depuis la nouvelle production opérée en 2007. Depuis, les différentes versions se sont succédé en préservant l’esprit de la Fiat 500 des années 1960 et en suscitant toujours la convoitise des conducteurs et conductrices.

La Fiat 500, toute une histoire…

Cette voiture était au départ un projet automobile lancé par Mussolini, dictateur Italien souhaitant proposer à ses concitoyens une voiture pas chère et accessible à tous (dans le même esprit que Henry Ford à son époque, lui qui créera le Fordisme). Vient donc l’idée de créer une voiture au petit gabarit, 370 kg tout au plus avec 4 places et une vitesse de pointe de 90 km/h. Cette petite citadine va réussir à conquérir toute l’Europe avant de devoir faire face à un déclin des ventes, poussant Fiat à stopper sa production à la fin des années 1970. Simplement, la Fiat 500 a réussi à insuffler de la nostalgie aux automobilistes et surtout répondait à un besoin du marché pas forcément bien assimilé à l’époque.

Résultat, Fiat va décider de ressortir son modèle premier prix en jouant sur sa popularité et avec un style rétro, tant apprécié de ses plus grands fans. Les ventes de cette nouvelle Fiat 500 ont rapidement été un succès partout en Europe, une mise au goût du jour qui va devenir pour Fiat un best seller, au point même de décliner la Fiat 500 en plusieurs modèles : 500C, 500L et une version SUV avec la 500X. Aujourd’hui, le marché de l’occasion des Fiat 500 se porte bien, si bien qu’il en devient même difficile de trouver des secondes mains.

Bien étudier le marché pour acheter une Fiat 500 d’occasion

Plusieurs versions sont disponibles sur le marché de la Fiat 500 en occasion, en motorisation Diesel (1.3) comme en motorisation essence (1.2 ou 1.4). Côté gamme, il est plutôt conseillé de s’orienter sur une Lounge ou Sport, le modèle Pop étant l’entrée de gamme mais aussi et surtout dépourvue de la climatisation. Il faut donc s’orienter sur des modèles dont le carnet d’entretien a été suivi intégralement, les moteurs en boite mécanique sont plutôt fiables, surtout sur la version diesel doté d’une chaine de distribution. Les moteurs à essence sont eux équipés d’une courroie de distribution classique. Le plus gros défaut sur cette voiture est le volant moteur qui a tendance à faire des siennes à l’approches des 100 000 kms, autant vérifier si cette pièce a été changée dans le carnet d’entretien.

Pour l’achat d’une Fiat 500 d’occasion, il est possible de s’orienter vers des particuliers mais il faut s’assurer d’avoir tout le suivi nécessaire, une vérification qui peut être réalisée en concession. Autrement, le site Fiat-500-occasion.com est à ce jour la seule référence proposant des Fiat 500 d’occasion avec un suivi et une garantie pour chaque modèle proposé à la vente. Un large choix permet également de comparer et de trouver plus facilement le modèle souhaité.