France Echange

Faut-il externaliser la gestion de la fiche de paie ?

Bulletin de salaire

Quand une entreprise se développe et se voit dans l’obligation d’embaucher, l’entrepreneur doit prendre en compte le coût global de l’embauche, qui ne se limite malheureusement pas au simple versement du salaire. Si trouver une personne pour un poste donné est déjà compliqué, comprendre tout ce que contient le bulletin de paie l’est encore plus. Un casse-tête pour bon nombre de patrons. Pourquoi ne pas externaliser cette tâche rébarbative ?

Est-il possible de faire soi-même les fiches de paie de ses salariés ?

Il est tout à fait possible de garder en interne cette tâche relative à l’exercice même de l’activité. Cela est sans doute ce que font d’ailleurs les TPE ou les PME, lors des premières embauches. Soit, cela peut être chronophage dans un premier temps, car il faut arriver à décrypter chaque ligne, pour en comprendre le fonctionnement. Après tout, cela fait partie des dépenses de l’entreprise et il est normal, en tant qu’entrepreneur, de vouloir comprendre où part l’argent que l’on a tant de mal à gagner. Taxes, prélèvement à la source, cotisations patronales…Les informations se suivent et il faut maîtriser tout ce jargon et son implication sur le coût global de la fiche de paie de chaque salarié…

Pour une fiche de paie efficace, il est possible d’utiliser des logiciels. Ces outils se développent pour aider le chef d’entreprise. Payantes et souvent relativement chères, ces solutions permettent au chef d’entreprise de tout faire lui-même, en y dédiant du temps, de façon régulière. Et c’est bien là où le bât blesse. Le chef d’entreprise n’a pas souvent le temps ! De plus, pour en maîtriser le fonctionnement, il est souvent impératif de suivre des formations. Assez de perdre du temps ? Envie d’une solution pragmatique et efficace ? Pourquoi ne pas sous-traiter ce travail à un cabinet d’expert-comptable ?

Gestion de la fiche de paie : le comptable au fait de tous les changements :

Lois du travail qui évoluent, cotisations sociales revues, conventions collectives qui se voient apporter des modifications, taxes diverses…S’il peut être très compliqué pour un chef d’entreprise de se tenir au courant de tous les changements inhérents à son domaine d’activité et au travail en général, cela relève, par contre des obligations du métier d’expert-comptable (source).

En lui externalisant la gestion de la fiche de paie, le chef d’entreprise n’a pas à craindre une erreur de calcul, un retard. C’est une solution extrêmement sécurisée qui vise à rassurer le chef d’entreprise, mais aussi ses salariés !

Si vous avez des fiches de paie à faire éditer, pourquoi ne pas demander conseil à votre cabinet d’expertise comptable ? Cela rentre parfaitement dans le cadre de ses missions et il saura vous demander un prix juste, pour un travail délégué de A à Z et un résultat probant.

La gestion des fiches de paie est une action mensuelle qui doit tenir compte des changements sociétaux et fiscaux. L’externaliser à un cabinet comptable permet de gagner en sérénité et en efficacité.