France Echange

Entreprise : comment choisir votre écran interactif

Autrefois, pour animer un cours ou une formation il suffisait d’utiliser une craie sur un tableau noir. Cette technique présentait plusieurs désagréments avec notamment l’utilisation de la craie qui demeure très volatile et bruyante. Nul doute que le crissement de la craie a marqué certaines générations ! De plus, le tableau doit être régulièrement effacé ce qui limite donc le nombre de données affichées ! Voici pourquoi l’arrivée des écrans interactifs au 21e siècle demeure une bonne nouvelle en matière d’éducation.

Présentation des écrans interactifs

L’écran interactif permet de diffuser un support tout en interagissant : cliquer sur certains icônes devient alors un jeu d’enfant ! Ainsi il est possible de dérouler un PowerPoint mais aussi de réaliser des démonstrations. La réalisation d’un tableau croisé dynamique ou la rédaction d’un cas pratique à partir de bases de données sera particulièrement facile via un écran interactif. De plus ce type d’écran demeure facile à utiliser. Nul besoin de télécommande, un clic manuel sur l’écran suffit. Bien entendu ce format de présentation permet aussi de créer un réel intérêt de la part de l’auditoire. La présentation devient bien plus vivante et elle peut être agrémentée de sons ou d’effets visuels. Il est à noter que durant ce type de présentation, les élèves peuvent aussi interagir avec l’enseignant via des applications comme Socratise . Ainsi, ces interactions pourront être affichées en live sur l’écran i avec par exemple le taux de bonnes réponses à une question suite à la fin de la présentation.

Bien choisir son écran interactif

De nombreuses entreprises proposent du matériel de bonne qualité. Nul besoin d’installation complexe, l’écran est prêt à utilisation. Bien entendu lors du choix de ce type de matériel, vous devez prendre en compte les dimensions et la résolution. En effet un écran de bonne qualité permet à l’ensemble de la classe de bien suivre la présentation. Il est à noter que certains écrans interactifs comportent aussi des logiciels intégrés qui permettent notamment d’enseigner les bases de la programmation. Ainsi les écrans interagissent avec des robots. Les écrans interactifs peuvent aussi permettre d’organiser des conférences téléphoniques. Llors d’un cours un enseignant peut faire intervenir à distance un de ses confrères et lui donner la parole via un système audio ou vidéo.

Désormais enseigner au quotidien implique aussi d’utiliser des nouveautés technologiques. Cette nouvelle façon d’enseigner sera un atout pour l’enseignant comme pour ses élèves.

Pour en savoir plus sur cette technologie, rendez vous sur https://www.ecran-tactile.org

Entreprise : comment choisir votre écran interactif
5 (100%) 2 vote[s]