France Echange

Créer une activité autour des marionnettes

marionnette

Quand on est parents, on est souvent confrontés à un problème : Quelle activité pourrait plaire à nos enfants, sans qu’il y ait un écran, que l’on puisse effectuer dehors ou à l’intérieur si la météo n’est pas favorable ? Un casse-tête, surtout que, selon les âges, les activités ne sont forcément pas les mêmes. Pourtant, il en existe une qui met tout le monde d’accord et répond à toutes les exigences : les marionnettes.

Peut-on créer soi-même un théâtre de marionnettes ?

Même s’il existe dans le commerce des théâtres de marionnettes tout prêts, il est tout à fait possible de créer un castelet, si vous êtes un peu bricoleur. D’autant que les enfants, en fonction de leur âge, pourront vous y aider. Il est également facile de fabriquer des marionnettes. Celles-ci se déclinent de tellement de façons que vous arriverez sans doute à en construire, quitte à juste dessiner des silhouettes en carton que vous scotcherez sur une pique en bois. Car qu’elles soient en bois, en feutrine, en tissu souple, les marionnettes sont des figurines inanimées que les enfants ou vous-mêmes ferez bouger et parler. Un loisir à la fois ludique qui permet de créer un personnage et de lui donner vie, les enfants apprécient très souvent ces activités.

Après avoir construit la scène, vous devrez vous atteler à l’écriture d’une petite histoire, adaptée à l’âge de votre enfant. Prévoyez de la musique en bruit de fond qui donnera une profondeur à votre conte. Si vous n’avez que peu d’imagination dans le domaine, peut-être pourriez-vous lui faire découvrir un des contes de votre enfance.

Un peu perdu et découragé devant la tâche ? Pourquoi, dans ce cas, ne pas faire appel à de vrais marionnettistes pour divertir vos enfants ?

Marionnettistes professionnels : La magie à l’œuvre :

Les marionnettistes sont des artistes polyvalents que les particuliers peuvent appeler. Il est sans doute plus courant de les voir au sein des écoles maternelles ou des crèches, mais ces professionnels peuvent également animer des goûters d’enfants, des anniversaires ou répondre aux sollicitations des Comités d’Entreprises, pour des événements comme l’Arbre de Noël, par exemple.

Ils apportent avec eux tout le théâtre, avec leurs personnages, , le décor et la musique. S’ils peuvent, eux aussi, revisiter les contes d’antan, il n’est pas rare de les voir créer leurs propres histoires. Celles-ci sont toujours empreintes de poésie. La réaction du jeune public devant les marionnettes est toujours imprévisible. Certains enfants seront un peu impressionnés par des personnages en bois. D’autres se laisseront totalement embarquer par l’histoire. En tout cas, ce qui est certain, c’est que l’art du marionnettiste ne laisse personne indifférent, quel que soit l’âge de l’enfant. Car s’il est en âge de comprendre l’histoire, il pourra alors débattre de ce qu’il a vu, de ce qu’il en a compris et quelles émotions cela a pu susciter en lui. Lors d’un anniversaire, par exemple, un spectacle de marionnettes permet aux enfants de se poser, lors de cet événement qui est propice, en général à l’énervement.

Vous voulez jouer aux marionnettes avec votre enfant ? Il peut être très amusant de vous initier à la construction d’un théâtre et de fabriquer vos personnages. Mais vous pouvez aussi vous inspirer du travail de professionnels comme Mariska Val de Loire, un expert en la matière !