France Echange

Comprendre son chat à travers ses miaulements

Vous pouvez comprendre le comportement de votre chat en considérant attentivement ses miaulements. Ces derniers varient d’une situation à l’autre. Ils se présentent sous plusieurs types.

Quand le chat exprime sa satisfaction

Envie de vous familiariser avec les comportements des animaux ? Rendez-vous sur L’édito des Animaux. Vous pouvez aussi vous concentrer sur les miaulements de votre chat. Cet animal exprime ce qu’il ressent de différentes manières. Quand il est par exemple satisfait de ce qui lui arrive ou de ce qui se passe devant lui, son miaulement est doux. Il s’agit en effet d’une forme d’expression de son bien-être.

Quand le chat est en colère

Un chat en colère miaule souvent d’une manière forte et grave. Il agit de la même sorte face à une situation qui lui fait peur. Deux chats en bagarre le font souvent pour montrer leur fureur. À ce miaulement s’ajoutent le grognement et le sifflement qui manifestent l’agressivité défensive de votre chat. Cet animal essaie donc de transmettre un message d’alerte à son entourage quand il se sent menacé.

Quand une chatte est en chaleur

Les chattes en chaleur miaulent d’une manière spécifique. Elles émettent des appels bisyllabiques qui ressemblent aux pleurs d’un bébé. Quant aux mâles, ceux-ci grognent entre eux pour se défier. Celui qui sort vainqueur d’un combat s’accouplera avec la femelle. Pendant cet acte sexuel, il y a aussi des miaulements forts. C’est comme si les deux chats chantaient. Ceux qui sont habitués à vivre avec les félins identifient facilement la signification de ce qu’ils entendent.