France Echange

Comment vendre sa voiture à un particulier ?

entretien

La vente d’une voiture auprès d’un particulier est un évènement qui se prépare, entre la vérification du véhicule, le passage du contrôle technique, la mise en vente et les démarches à établir, cela prend du temps et surtout nécessite de ne pas se tromper.

Vérifier la voiture avant de la mettre en vente

Votre voiture a fait son temps et vous cherchez à la revendre pour pouvoir en acheter une nouvelle, la somme permettra justement de pouvoir s’orienter vers un nouvel achat mais il serait bien d’en tirer le maximum pour éviter de perdre trop d’argent. Il faut donc faire le point sur l’état du véhicule, certains automobilistes vont chercher à vendre en l’état et accepter la perte financière entre la cote et l’état du véhicule. D’autres vont effectuer les réparations nécessaires pour percevoir le prix juste ou même au-dessus de la cote automobile. Un choix à effectuer en fonction du budget et du temps disponible pour le faire, il est aussi conseillé de prendre tous les conseils en matière de voiture par le biais de blogs pour faire les bons choix.

Passer le contrôle technique et créer une annonce

Le contrôle technique est obligatoire pour pouvoir immatriculer un véhicule, en règle générale c’est le vendeur qui s’en charge car cela apporte certaines garanties sur l’état de la voiture pour l’acheteur et permet de fixer un prix plus intéressant pour le vendeur. Il faut donc effectuer les démarches de CT qui, ce dernier, sera valable pendant 6 mois. Cela laisse donc du temps pour opérer la vente de la voiture. Il est possible entre temps de créer une annonce sur les sites spécialisés ou les réseaux sociaux, cela permet de rendre le véhicule visible par le plus grand nombre de personnes et donc de trouver de potentiels acheteur. Il faut se positionner avec un prix juste et des photos attrayantes pour être mieux vu, il faut aussi actualiser son annonce régulièrement si aucune offre n’est faite. Un rapide coup d’œil sur les véhicules similaires peut aussi donner une idée du prix idéal à fixer.

Essai, vente et papiers

Après quelques appels ou échanges avec des personnes intéressées, il faut fixer un rendez-vous pour procéder à une présentation du véhicule, privilégiez un lieu neutre avec du monde autour comme par exemple le parking d’un supermarché ou sur un parking à proximité d’un parc, cela permet de refroidir les éventuelles personnes frauduleuses ou mal intentionnées. Il faut effectuer un essai avec l’acheteur en lui laissant le volant, cela permet de dialoguer sur l’état du véhicule et si besoin fournir les factures des entretiens réalisés, cela permet de tracer l’historique des réparations. Enfin, si la vente est actée, il reste à effectuer les démarches administratives, c’est-à-dire remplir le formulaire de cession CERFA et barrer la carte grise précisant que la date et l’heure de vente de la voiture. Ces éléments permettront à l’acheteur de pouvoir immatriculer la voiture à son nom en bonne et due forme.