France Echange

Comment est rémunéré le fonctionnaire ?

La rémunération du fonctionnaire est composée de plusieurs éléments, à savoir, le traitement à proprement parler, les primes ainsi que les indemnités. Elle est évaluée en fonction du grade de l’agent dans son corps, de son échelon ainsi que du poste occupé. La détermination du traitement est relativement complexe. Heureusement, vous pouvez compter sur des sites spécialisés pour vous guider.

Le calcul du traitement de base

Plusieurs critères aident à déterminer la place qu’occupe le fonctionnaire dans la grille indiciaire commune à tous les agents de la fonction publique. Comme le calcul n’est pas toujours accessible à ceux qui veulent s’y prêter, L’édito des Fonctionnaires vous propose la manière la plus facile pour ce faire. Ce site consacré au monde du fonctionnaire vous révèle tous les critères sur lesquels s’appuie le traitement de l’agent, que ce soit son grade, son échelon ou encore son poste. Il vous familiarisera avec les notions d’Indice brut et d’indice majoré. Il vous expliquera aussi dans un de ses articles l’importante de la valeur du point d’indice dans votre calcul. Que vous en ayez besoin pour votre récente embauche ou pour aider un proche, vous trouverez toutes les informations utiles à ce sujet sur le site.

Les rémunérations supplémentaires du fonctionnaire

Besoin de faire le point sur les privilèges supplémentaires du fonctionnaire ? Le site consacré au fonctionnaire vous propose de découvrir les primes et les indemnités dont vous pouvez bénéficier en fonction de votre situation. Primes relatives à la mobilité, indemnité de résidence ou indemnités de sujétions spéciales, tous ces avantages seront abordés de manière détaillée.