France Echange

Comment détecter les allergies chez le chien ?

Comme les humains, les chiens peuvent aussi être atteints d’allergies. Les causes de cette maladie chez le chien sont très diverses : acariens, pollens, aliments… et elle peut se manifester de plusieurs façons. Pour mieux vous éclairer sur ce sujet, voici les trois types d’allergies les plus fréquents chez le chien :

  • L’atopie ou la dermatite atopique : c’est une affection de la peau qui entraîne généralement des démangeaisons chroniques. Elle est due à l’inhalation d’un agent allergène comme des acariens, des squames ou de pollens.
  • La Dermatite par Allergie aux Piqûres de Puces ou DAPP : ce type d’allergie est la plus courante chez le chien de petite taille du site Scarlette, Bouledogue Français. Quand le chien est piqué par des puces, sa peau rougit et enfle.
  • L’allergie alimentaire : cette forme d’allergie est causée par les trophallergènes, des allergènes qui se trouvent dans l’aliment et qui ont été ingérés par le chien. En cas d’allergie alimentaire, le chien se met immédiatement à vomir ou il est atteint de diarrhée.

Que faire en cas d’allergie de chien ?

Dans tous les cas d’allergie, la première chose à faire c’est de nettoyer directement l’endroit atteint. Pour soulager les démangeaisons, de nombreux médicaments à base de corticoïdes peuvent être utilisés, mais la meilleure solution c’est d’aller chez le vétérinaire. Par ailleurs, en cas de piqure d’abeille, il faut retirer le dard avec une pince à épiler pour éviter les infections.