France Echange

Comment créer un blog WordPress ?

WordPress fait partie des CMS les plus utilisés dans le domaine de l’édition de site Internet, et c’est notamment le CMS numéro 1 en matière de blog.

Principe du blog

Un blog est un support de communication Internet basé sur le principe de la publication d’articles. On va disposer de plusieurs catégories dans lesquelles on va publier des articles sur des sujets bien précis. Il est également possible d’activer sur chaque article la fonctionnalité de publication de commentaires, c’est-à-dire que des internautes lambda peuvent venir interagir sur le contenu en publiant des commentaires. WordPress est un CMS qui peut paraître compliqué lorsque l’on utilise pour la première fois, mais qui est particulièrement intuitif et facilite la prise en main du blog. De nombreux blogs majeurs tournent actuellement sur WordPress, à l’image notamment de Nouvellement.fr.

Faire les bon choix techniques

Différents choix sont possibles mais il est vivement conseillé d’enregistrer son propre nom de domaine et d’héberger son site WordPress chez un hébergeur. Certains hébergeurs proposent des formules clés en main permettant d’installer facilement un site WordPress et de pouvoir le gérer sans forcément avoir des connaissances en administration de sites Internet ou en développement. Il est important de se créer un logo, de définir une charte graphique avec des couleurs mais aussi de bien penser aux catégories à créer. Il faut ensuite rendre ce site accessible dans les moteurs de echerche, cela nécessite de travailler un minimum son référencement naturel. L’idée étant d’obtenir rapidement de la notoriété et notamment des visiteurs sur ses articles de blogs.