France Echange

Comment bien choisir son école de commerce ?

Nombreuses sont les personnes qui, après leur Bac ou à l’issue d’une première formation de l’enseignement supérieur, se tournent vers les écoles de commerce. Cependant, il existe en France plus de 220 établissements qui fournissent ce type d’enseignement. Le choix de l’école de commerce la plus adaptée peut donc s’avérer être un véritable casse-tête. Heureusement, il existe certains facteurs à prendre en compte afin de sélectionner une école en fonction des aspirations professionnelles des apprenants.

L’offre pédagogique

Le premier élément à considérer avant de choisir une école de commerce est l’ensemble des formations dispensées par cette dernière. Veuillez donc vous renseigner sur les spécialités que propose l’Institut que vous envisagez d’intégrer. Ainsi, vous pourrez sélectionner un institut qui garantit un cursus correspondant à vos projets de carrière.

Par ailleurs, pour vous faciliter la tâche, certains concours vous permettent d’accéder à des écoles proposant des offres pédagogiques adaptées à vos projets professionnels. Tel est le cas du concours Ambitions +, une banque d’épreuves qui ouvre la voie à 3 grandes écoles de commerce pour les titulaires d’un Bac + 2 ou Bac +3. Pour participer à cet examen, veuillez accéder à cette page : https://www.concours-ambitions.com/.

La reconnaissance des diplômes délivrés par l’établissement

Il s’agit incontestablement du critère le plus important à prendre en compte avant de choisir une école de commerce. En effet, en optant pour un établissement qui n’offre pas des diplômes reconnus, vous risquez de suivre une formation coûteuse qui, plus encore, ne vous offre aucune garantie fiable pour l’avenir.

Notez que les écoles de commerce consulaires qui dépendent des Chambres de Commerce et d’Industrie sont toutes reconnues de Droit par l’État Français. En revanche, certains établissements privés ne délivrent pas des diplômes reconnus par l’État. Il est donc impératif de vérifier ce critère avant de choisir votre établissement.

La notoriété et l’excellence professionnelle de l’école

Avant de choisir une école de commerce, il est souvent conseillé de se référer à la réputation de cette dernière. Certains Instituts ont une renommée internationale. Ces derniers sont assez sélectifs et leurs formations nécessitent un budget relativement lourd. Néanmoins, ils vous garantissent une formation de haut niveau.

En outre, pour choisir une école de commerce qui vous convient, vous devrez vous renseigner sur :

  • le niveau de salaire garanti à la sortie de l’établissement ;
  • le poids du réseau des anciens étudiants ;
  • et les partenariats avec d’autres entreprises.

Ces éléments vous aideront à juger de l’excellence professionnelle de l’établissement.

Grâce aux critères énoncés plus haut, vous parviendrez à choisir l’école de commerce qui vous fournira une formation en adéquation avec votre projet professionnel. Pensez toutefois à consulter un conseiller spécialisé afin de bénéficier d’un conseil éclairé.