France Echange

Comment aménager une cour intérieure ?

amenagement cour interieure

L’aménagement d’une cour intérieure n’est pas toujours évident, mais les conseils de professionnels peuvent permettre de conjuguer les contraintes de place, d’ensoleillement et d’essences locales pour disposer d’un espace aménagé avec soins.

Aménagement paysager de cour intérieure

De nombreuses habitations notamment en ville disposent d’arrière-cours intérieures, un coin souvent restreint en surface mais qui permet de disposer d’un jardin plus ou moins grand pour profiter des beaux jours en été. Simplement, l’aménagement de ces arrière cours n’est pas toujours évident, il faut jouer avec l’architecture, avec la surface disponible mais aussi jongler avec les espaces ensoleillés et à l’ombre. Il est courant de constater que ces cours intérieures sont enclavées entre 4 murs, entrainant certaines contraintes en matière d’espace mais aussi dans l’utilisation des plantes.

En sollicitant un paysagiste près de Caen, on peut profiter d’une expertise en matière d’aménagement et surtout disposer de conseils sur les plantes à utiliser mais aussi sur les zones à travailler pour pouvoir profiter de zones d’ombres et d’un ensoleillement idéal. Certains arbustes ou encore certaines variétés sont à éviter notamment vis-à-vis du volume qui peut être plus ou moins importants, mais aussi en fonction des contraintes liées à l’automne et à la chute des feuilles. Ces derniers peuvent également proposer des essences locales ou encore des plants ne nécessitant que peu d’entretien.

La cour intérieure, une vraie valeur ajoutée

Toutes les maisons en ville et notamment sur la commune de Caen ne disposent pas de cour intérieure, c’est donc un privilège et surtout une valeur ajoutée pour un bien immobilier. Il peut être intéressant d’exploiter le moindre mètre carré pour profiter d’un espace extérieur agréable, en été comme en hiver. Il faut donc bien réfléchir aux matériaux à utiliser, si des meubles extérieurs seront ajoutés et prévoir également la possibilité d’hiverner les éléments de décoration. Il faut pouvoir jongler avec la météo et les différences de températures afin de profiter de l’aménagement dans le temps.

Dans le cadre d’une revente de bien immobilier, la cour intérieure, lorsqu’elle est bien pensée et bien aménagée peut déclencher un véritable coup de cœur, au même titre qu’une cuisine équipée et bien pensée. Faire appel à un professionnel peut donc être un réel atout pour valoriser son bien immobilier, on parle même du « garden staging », une pratique visant à mettre en avant les atouts d’un extérieur de maison (source). Il est également intéressant de profiter des conseils sur l’entretien, sur la durée de vie des plantes mais aussi sur les possibles évolutions. De plus, il est important de tenir compte de l’architecture et des matériaux de l’habitation pour obtenir un résultat fini homogène.