France Echange

Bien choisir son poêle à bois

Que ce soit à gaz, au fioul ou électrique… Malgré la grande diversité d’appareils de chauffage commercialisé, votre choix s’est porté sur le poêle à bois. Voici les questions à poser avant de passer commande d’un tel équipement.

Les différents types de poêle à bois

Vous avez déjà acheté le vôtre ? Avec l’aide de Commeunetaupe.com, rien ne vous empêche de penser dès maintenant à son futur emplacement. Ainsi, que ce soit pour l’installer dans votre salon ou sans votre salle de séjour, vous trouverez sur le marché différents modèles de poêle à bois. D’où l’importance de bien déterminer l’usage que vous destinez à l’appareil.

En effet selon leurs spécificités, leurs prix peuvent aller du simple au triple. À titre d’exemple, les modèles à bûches feront parfaitement office de complément ou de chauffage d’appoint. Faites attention cependant à leur autonomie maximale de six heures seulement. Par contre, dans le cas d’un chauffage central, tournez-vous plutôt vers les poêles à double combustion ou à longue inertie.

Les éléments clés à considérer lors de son achat

Une fois l’utilisation et le type d’appareil sont clairement définis, plusieurs critères sont à prendre en compte avant de vous décider pour un modèle bien précis pour ne citer que son matériau. Acier ou fonte ? Assurant une diffusion très homogène de la chaleur, les poêles en fonte sont généralement plus difficiles à installer.

Ce qui n’est pas le cas des appareils en acier qui sont plus légers, mais aussi moins onéreux. Attardez-vous également sur la puissance de l’équipement, plus précisément sur sa capacité de chauffage. Enfin, il est très important de vérifier si le poêle à bois est certifié aux normes en vigueur imposées par l’Union Européenne.