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Assurance habitation : quelles sont les démarches ?

Propriétaire ou locataire, pour protéger votre habitation des risques d’incendie, de catastrophe naturelle ou autre sinistre, une assurance est requise. Obligatoire dans certains cas, utiliser un comparateur en ligne est recommandé pour trouver la proposition idéale.

Comment souscrire une assurance habitation ?

Pour trouver facilement une offre d’assurance immobilière, Assurément Sur compare pour vous des milliers de propositions. Une fois que vous l’aurez trouvée, vous aurez à remplir un formulaire de renseignement dans lequel toutes les informations sur le bien immobilier seront enregistrées, mais aussi les justificatifs de paie et la copie du contrat de bail. Ces formalités sont obligatoires pour permettre à l’organisme prêteur de vérifier la capacité d’emprunt de l’intéressé et la situation juridique du bien. Une fois la demande acceptée, l’assuré obtiendra une attestation qui validera la souscription et la prise d’effet du contrat. Dans les cas d’obligation légale d’assurance, ce document service de pièce justificative.

Comment obtenir un remboursement ?

Lors de la survenue d’un fait, la première étape pour obtenir un remboursement est la déclaration du sinistre. Cette déclaration doit parvenir au plus vite à l’assureur et doit contenir un descriptif des pertes subies par l’assuré. Une estimation du montant du sinistre est également souhaitée. L’assuré y joint obligatoirement tous les documents pouvant attester l’existence et la valeur des biens déclarés détériorés par le sinistre. Une expertise peut être initiée par la compagnie pour une meilleure évaluation des pertes et pour fixer une indemnité plus objective. La compagnie d’assurance effectuera le remboursement directement par chèque ou par virement bancaire lorsque toutes les démarches seront bouclées.