• Suivez-nous

Miss France

La miss France 2017 est Alicia Aylies, elle mesure 1,77m, est âgée de 18 ans représente la Guyane.

Le concours Miss France

Chaque année en France, une miss est élue afin de représenter le territoire tricolore et de faire rayonner la beauté des Françaises à l’échelle mondiale. Ce concours de beauté est accessible aux jeunes demoiselles de nationalité Française âgées de 18 à 24 ans, elles doivent obligatoirement être nées de sexe féminin, mesurer au minimum 1,70m et disposer d’un casier judiciaire vide.

Ce concours de beauté est détenu par la société Miss France SAS dont la directrice est Sylvie Tellier. Une sélection est soigneusement effectuée avant chaque élection, afin de présenter 12 candidates élues au plan régional.

Les candidates sont sélectionnées sur des critères bien précis comme notamment leur physique, leur élocution ou encore leur comportement. Un test de culture générale vient clôturer la présélection des candidates au concours de beauté national.

Miss France : la plus belle femme

Le concours Miss France est apparu en 1920 avec l’élection d’Agnès Souret parmi une sélection de 49 candidates.  L’idée était à l’époque de mettre en avant la splendeur physique des femmes Françaises. Le concours s’appelait à l’origine « La plus belle femme de France », ce n’est qu’à partir de 1927 que l’on évoque le nom de Miss France.

Au fil des années, les critères de sélection se sont endurcis et les votants se sont élargis. C’est à partir de 2010 que le public Français a commencé à participer à l’élection de Miss France, avec notamment la possibilité de voter par téléphone. Depuis peu, certains critères peuvent exclure des prétendantes comme par exemple l’existence de photos dénudées totales ou partielles (notamment avec l’histoire de Valérie Bègue), avoir des enfants, recourir à la chirurgie plastique ou encore promouvoir des idéologies politique / religieuses.